Un site web dynamique

Un site web clé en main performant et évolutif, ouvert à vos utilisateurs

Un site web dit "dynamique" est un site construit autour d'une base de données. Les pages n'affichent que les éléments demandés, et la modification de la base de données met automatiquement à jour l'affichage des pages.

Le CMS : le coeur du système

Le site se configure autour d'un CMS - Content Management Systems - ou Système de Gestion de Contenu en français. Ce dernier offre des possibilités de gestion bien plus importantes que celles d'un site statique.

cms

Personnellement, je travaille avec le CMS Joomla, qui est un programme open source et gratuit. Il possède également l'une des plus importantes communauté d'utilisateurs et de développeurs, ce qui garantit une réactivité exceptionnelle dans les mises à jour du système.

Les avantages d'un site dynamique

  • Une mise à jour du contenu perpétuelle

L'avantage d'un site dynamique est que son contenu est évolutif. Vous pouvez sans cesse ajouter des articles et ainsi développer votre site très simplement, au gré de vos besoins.

  • Un travail collaboratif

Un site dynamique permet à plusieurs personnes de travailler sur le contenu du site, et même de travailler à plusieurs sur un même document. Naturellement, il est possible de hiérarchiser le niveau d'accès des différents collaborateurs ou de limiter leurs champs d'action à certaines tâches afin d'éviter les erreurs.

  • Un site ouvert aux utilisateurs

Un site dynamique permet la création d'une communauté d'utilisateurs du site (ou membres) qui ont eux aussi des droits particuliers. Ils peuvent du coup participer à la vie de votre site, à travers des commentaires de votre contenu ou leurs interventions dans un forum.

  • La séparation du fond et de la forme

Un site dynamique permet de séparer les tâches de gestion de contenu de la présentation. Vous pouvez modifier l'un sans altérer l'autre. De fait, le jour où vous désirerez modifier le design de votre site, vous n'aurez pas à retravailler l'intégralité des pages le composant. A l'inverse, vous pouvez réorganiser l'agencement du contenu de votre site, celui-ci se réaffichera toujours proprement.

  • Des fonctionnalités customisables

Une des choses les plus intéressantes avec les CMS est qu'ils ne sont pas limités par leur programmation originelle. En effet, ils permettent l'ajout de plugins ou de composants externes qui leurs octroient de nouvelles fonctionnalités.

Joomla, grâce à sa communauté de développeurs, compte plusieurs milliers de plugins pouvant rajouter autant de fonctionnalités à un site dans tous les domaines (administration, multimédia, gestion de données, annuaires, gestions de membres, gestions de langues, intégration pour les réseaux sociaux, partage d'informations, gestion de publicités...). Un bon nombre de ces plugins sont d'ailleurs disponibles en français.

Utilisation d'un template

Le template - également appelé kit graphique - est l'ensemble des outils composant le design d'un site. C'est là que seront indiqués les règles d'affichage, les codes couleur et le design de votre site.

La création d'un template nécessite des connaissances dans différents langages informatiques et une compétence certaine dans ce domaine. De nombreuses personnes / sociétés proposent des templates de grande qualité pour Joomla, dans tous les styles et pour tous les goûts.

Wilfried VIAL - Les Premiers Pas
13, rue Renoir 77450 Esbly - Tel : 09 51 60 78 79