Le référencement

Le plus beau et le plus complet des sites n'est rien si personne ne vient le visiter !

Le référencement : une étape essentielle

Pour que des internautes viennent voir vos pages, il faut que votre site web soit bien référencé, c'est-à-dire qu'il doit apparaître dans les premiers résultats lors d'une recherche donnée. Une bonne position dans les pages de résultats est ce qui garantit le mieux du traffic sur votre site.

Pour cela, il n'y a pas de recette miracle, et surtout pas de solution rapide, pour peu que le contenu de votre site et les mots clés utilisés soient très concurrentiels sur le web. Bien référencer son site peut prendre énormément de temps et demande un travail conséquent et régulier.

Dans le jardon d'Internet, on appelle cette étape le SEO, pour Search Engine Optimization. On pourrait traduire cela par Optimisation pour les moteurs de recherche.

Comprendre le mécanisme

googlebotLa place qui va être donnée à vos pages web sur les résultats d'un moteur de recherche va être en grande partie déterminée par la façon dont va pouvoir la lire un robot d'indexation.

Un robot d'indexation ? Kesako ?!

C'est très simple : un robot d'indexation est un programme qui parcourt continuellement toutes les pages disponibles sur le web et qui lit leur contenu afin de le renvoyer au moteur de recherche pour qu'il détermine la place que cette page va avoir dans les résultats.

Un programme informatique, c'est très con, ça doit être facile à blouser ?!

Que nenni ! Les robots d'indexation, notemment ceux de Google (qui reste le moteur de recherche le plus utilisé), sont extrêmement bien programmés et ils connaissent toutes les ficelles utilisées pour améliorer artificiellement la popularité d'une page web. Et en plus, ils n'aiment pas les resquilleurs, et leur font donc chèrement payer ce genre de tentatives, en déclassant un site, voire même en le bannissant des résultats ! Donc si vous voulez que ces robots vous aiment et que votre site atteigne les sommets de la première page, il va falloir jouer avec leurs règles...

Bon, admettons. Mais alors, comment ça marche ?

Déjà, il faut savoir que le robot ne va lire que le code HTML des pages, il ne s'intéresse pas au design du site. Votre site peut donc être super joli, s'i n'y a pas de contenu ou si le code est mal écrit, ça ne servira à rien. Il va analyser ce code et les éléments de contenu qui s'y trouvent pour y chercher une structure et tout ce qui lui est nécessaire pour son travail de référencement. Il va également suivre tous les liens situés dans une page et recommencer le même processus sur la page suivante.

Un travail en deux temps

Comprendre comment fonctionnent ces robots d'indexation va permettre d'éviter les pièges et de faire tout ce qui est nécessaire à un bon référencement. Ce travail se fait en deux temps : à la création du site, puis après sa mise en ligne.

1. Le référencement "interne"

Cette partie se fait à la création du site. Il s'agit d'un ensemble de règles auxquelles il va falloir faire attention dans la conception même du site et dans la rédaction du contenu. Voici quelques règles de base

  • Les balises HTML

C'est une optimisation du code HTML en utilisant les bonnes balises par rapport au bon contenu (texte, titres, etc.) Cela ne sert à rien de vouloir sur-optimiser avec que des balises importantes pour mieux référencer son contenu, vous serez pénalisés. Il vaut mieux avoir un contenu mieux construit et bien hiérarchisé.

  • Le contenu

Cela peut paraître stupide ou évident, mais il est primorial d'avoir du contenu écrit. Plus celui-ci est conséquent, mieux c'est. Et surtout, le contenu doit être original et en aucun cas recopié depuis d'autres sites.

  • La légèreté et la fluidité

Le site doit être fluide et les pages non surchargées. Attention donc au nombre et au poids des photos utilisées dans une page, et attention également aux trop nombreux pop-up et bannières de publicités.

  • La navigation interne

Comme les robots suivent les liens insérés dans les pages, il est très important de réaliser un maillage de toutes vos pages. Chaque page doit finir par être atteignable via un lien.

  • Le design et l'ergonomie

Le design du site n'est pas analysé par les robots, mais un site agréable à l'oeil et dont la navigation est intuitive est un site sur lequel les visiteurs s'attardent, et la popularité d'un site entre en ligne de compte dans son référencement : plus un site a de visiteurs et plus ceux-ci restent longtemps, meilleure sera sa position dans les résultats de recherche.

  • Le sitemap

Le sitemap est un document qui recense l'ensemble des pages d'un site web. Il aide les moteurs de recherches à mieux les indexer.

2. Le référencement "externe"

Cette partie intervient une fois que le site est terminé et en ligne.

  • Inscrire son site sur les moteurs de recherche

C'est la première étape et elle est indispensable : elle permettra aux moteurs de recherche d'avoir connaissance de l'existance de votre site. Ils iront donc le visiter une première fois pour entamer son référencement.

  • Obtenir des liens externes pointant vers votre site

C'est le concept de base du référencement externe. Et pour cela, il y a de nombreux moyens : inscription à des annuaires, présentation du site dans des forums, les communiqués de presse, les diggs, les réseaux sociaux ou encore laisser des commentaires sur des blogs. C'est un travail de longue haleine, car encore une fois, rien ne sert de passer 3 jours avec 250 potes à innonder le web de multiples actions. les robots ne sont pas dupes, et ils vous le feront payer très cher.

Pour plus d'infos sur le référencement, vous pouvez consulter ces deux guides pour débutants sur cette page, ou encore sur celle-ci.

Mon travail

Quelques mots pour terminer sur le service que je propose en ce qui concerne le référencement. Mon travail consiste naturellement à faire ce qui est nécessaire au niveau du référencement interne, cela va de soit. Mais concernant le référencement externe, mon travail s'arrête à l'inscription de votre site sur les moteurs de recherche Google et Bing (le référencement pour Yahoo! étant désormais couplé à celui de Bing)

Le référencement externe est encore une fois un processus long et complexe, c'est un service que je n'ai pas le temps d'assurer mais que de nombreuses sociétés spécialisées proposent sur internet.

Wilfried VIAL - Les Premiers Pas
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