Les standards du web

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, une page d'un site web n'est pas écrite et programmée telle qu'elle s'affiche devant vous. Comme tous les programmes informatiques, elle est écrite dans des langages bien spécifiques, qui possèdent leurs codes et leurs règles.

Le HTML et le CSS

Qui n'a jamais entendu parler du HTML ? C'est le langage informatique dans lequel est écrit une page web. Ce code n'est pas directement visible, il est en fait interprêté par votre navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, Opera et Safari sont les plus connus), qui affiche du coup la page telle que vous la voyez.

Le HTML sert à gérer et organiser le contenu. Il est épaulé par un second langage : le CSS. Ce langage a pour but de gérer l'aspect graphique des pages web (jeux de couleur, positions des éléments, police et taille de caractère, etc.)

Le code HTML d'une page (également appelé code source) peut être visible : faites un clic droit sur cette page et choisissez "afficher le code source" ou "affichez la source". Ce que vous verrez est du pur code HTML.

Euh, c'est bien gentil tout ça, mais comment ça marche ?!

Pour simplifier, le HTML est construit à l'aide de balises, c'est-à-dire des petits bouts de codes de quelques lettres qui entourent un contenu et qui servent à le définir (ceci est un titre, ceci est un paragraphe, ceci est un lien internet, etc.)
Le CSS est une suite de règles qui définissent l'aspect graphique général de la page ainsi que celui que va prendre le contenu situé entre ces balises : tout ce qui est "titre" sera en rouge avec une taille de police de 18, tout ce qui est "lien internet" sera en bleu et souligné, etc.)

Les nouveaux standards : le HTML5 et le CSS3

Le HTML5 et le CSS3 ne sont pas des nouveaux langages, mais des évolutions des langages existants, qui apportent leurs lots de nouveautés. Ils ont pour but de proposer de nouvelles fonctionnalités et tendent à simplifier les langages pour les personnes qui crééent des sites web.

html5css3

Je ne dresserai pas ici des listes des nouvelles fonctionnalités car ce n'est pas le sujet, l'important étant plus de comprendre que le HTML5 et le CSS3 sont les dernières évolutions en date de ces langages. Ils sont même tellement récents que leurs spécificités ne sont pas encore toutes définies. Ils sont néanmoins opérationnels et déjà utilisés (ce site utilise du code HTML5 et CSS3 par exemple), et les nouvelles fonctionnalités sont disponibles au fur et à mesure.

L'importance du navigateur

navigateursC'est effectivement là que les choses vont se corser. Souvenez-vous : nous avons vu au début de cet article que c'est le navigateur qui "décode" le langage dans lequel est écrit la page pour l'afficher et nous venons de voir que les spécifications du HTML5 et du CSS3 n'étaient pas encore toutes définies. Cela signifie que si une nouvelle fonctionnalité arrive et que le navigateur utilisé par l'internaute n'est pas à jour, la page ne pourra pas s'afficher correctement, et l'utilisateur ne pourra peut-être pas profiter de tout son contenu.

Si vous n'avez pas vraiment de pouvoir sur ce point en tant que propriétaire de site, vous en avez beaucoup plus en tant qu'utilisateur : à chaque sortie sur le web, vous visitez des pages dont le code source contient les dernières fonctionnalités HTML5 et CSS3...

Faites le test : allez sur cette page et vérifiez la compatibilité de votre navigateur avec les dernières fonctionnalités HTML5 et CSS3, puis comparez votre résultat avec ceux des autres navigateurs...
... Alors, envie de mettre à jour votre navigateur ? Ou d'en changer ;-)

Wilfried VIAL - Les Premiers Pas
13, rue Renoir 77450 Esbly - Tel : 09 51 60 78 79