Le reportage

Making-of, reportage événementiel, reportage souvenir, reportage officiel

reportage

Un reportage est le résumé filmé d'un événement. Celui-ci est donc raconté par un film qui en retrace les meilleurs moments, en expose les aspects qu'on souhaite conserver ou encore sur lesquels on souhaite communiquer.

Dès lors qu'un événement à lieu, un film peut être tourné pour l'illustrer, et tous les types d'événements peuvent être filmés.


Les types de reportages

Making-of, reportage événementiel, reportage souvenir... les possibilités de sujets sont infinies et dépendent de vos activités et de vos besoins : dès lors qu'un événement à lieu, un film peut être tourné pour l'illustrer. Il n'y a pas qu'un seul type de reportage et le résultat dépend tout aussi bien du sujet que des intentions de diffusion. Le reportage s'adresse d'ailleurs à tout le monde : aussi bien les particuliers que les associations ou les entreprises.

Le making-of

Le making-of est un film documentaire qui retrace le processus de fabrication ou de production d'un événement, d'un point de vue technique et humain. Il est généralement associé au tournage de films et à l'audiovisuel ou encore à l'événementiel : plateaux de cinémas ou de téléfilms, courts-métrages, publicités et vidéoclips, chantiers de montages de salons événementiels ou de spectacles vivants.

makingof

Le making-of n'est pourtant pas restreint au secteur de l'audiovisuel, et les entreprises, les associations ou les municipalités qui travaillent sur des projets dont l'investissement humain et les défis techniques et logistiques nécessitent un savoir-faire spécifique peuvent souhaiter ce genre de reportage.

Comme pour tout type de film, il n'y a pas qu'un seul et unique style de making-of. Celui-ci peut se focaliser sur plusieurs aspects :

  • La réalisation technique précise d'un élément du projet. Cela peut être illustré par des interviews ou une voix off et des images du résultat final par exemple. Ce type de making-of peut même être modulaire avec plusieurs clips, chacun détaillant un élément différent.
  • L'aventure humaine sur une période donnée de la réalisation du projet, avec ses hauts et ses bas, sous forme de film documentaire. Là encore, on peut mixer les images avec des interviews des différents intervenants.

Le reportage événementiel / Le reportage souvenir

Le reportage peut répondre à différents types de besoins : films souvenirs d'une journée de loisirs et de divertissements, résumé d'une soirée d'entreprise, conservation d'un événement important (inauguration, lancement de produit, remise de prix), etc.

reportages

Il s'adapte à tous les types de structures : aussi bien les particuliers que les associations, les écoles, les municipalités, les organismes officiels, les syndicats, les comités d'entreprise, les entreprises, etc.

Enfin, le film peut être diffusé de plusieurs manières : en interne (auprès de vos adhérents ou employés), en public ou encore comme outil de communication (à l'accueil dans vos locaux, sur votre site internet, en complément d'une plaquette).

Il n'y a aucune limite et aucune restriction : un reportage peut être réalisé pour n'importe quel événement, quel que soit sa nature et son envergure. Cela dépend de vos besoins et de vos objectifs.

Vous ne savez pas encore à quoi doit ressembler votre film ? Nous discuterons de votre événement et de vos besoins afin de déterminer ensembles le style de réalisation qui conviendra le mieux à votre projet.


Pour un devis personnalisé, veuillez me contacter.

Wilfried VIAL - Les Premiers Pas
13, rue Renoir 77450 Esbly - Tel : 09 51 60 78 79